top of page
Rechercher

🪶 Nettoyer et apaiser son mental avant l’hiver : retrouver la clarté intérieure

ree

Novembre nous plonge dans une atmosphère feutrée. Le monde extérieur se couvre de brume, les sons se font plus sourds, la lumière se tamise.


Tout semble ralentir – sauf, parfois, notre mental. Pendant que la nature se dépouille et que notre corps aspire au calme, nos pensées, elles, s’accumulent : ruminations, listes, obligations, agitation intérieure, impression de brouillard mental


C’est une phase naturelle, où les énergies descendent vers l’intérieur, que nous pouvons accompagner avec douceur et conscience.


Et si nous accueillions cette période comme une invitation à faire le tri à l’intérieur de soi ? Un temps de recentrage pour alléger son esprit et ramener du calme à l’intérieur.


Je vous propose 4 habitudes pour relâcher la tension mentale, clarifier les pensées et se reconnecter à une forme de paix intérieure.



1 - Respirer pour libérer 🌬️


Lorsque le mental s’agite, le souffle se bloque : le diaphragme se tend, la respiration est haute (au niveau du thorax) donc superficielle et rapide, ce qui active le système sympathique qui entretient l’état de stress général du corps. C’est un véritable cercle vicieux.


En énergétique, le souffle nourrit notre Énergie Vitale, le Qi. Il est donc essentiel d’assurer sa qualité et sa bonne circulation pour notre équilibre.


Pour cela, nous pouvons avoir recours au Pranayama, mot sanskrit désignant un ensemble d’exercices respiratoires – « prana » pour souffle et « yama » pour contrôle.


Ce pilier du yoga nous apprend que respirer avec conscience permet de moduler notre système nerveux, passant d’un état très vigilant et actif à un état de détente et de relâchement.


👉 En pratique : la Respiration Égyptienne


Elle utilise la synchronisation mouvement-respiration pour apporter rapidement clarté mentale et détente :

  1. Assis sur une chaise, les pieds écartés de 15cm, le dos droit et le menton légèrement rentré pour aligner la nuque,

  2. Inspirer par le nez en gonflant d’abord le ventre puis la poitrine sur 5 secondes,

  3. Expirer par le nez sur 5 secondes en amenant le buste jusqu’aux cuisses,

  4. Inspirer par le nez en gonflant d’abord le ventre sur 5 secondes en remontant pour retrouver la posture initiale.

  5. Effectuer 10 cycles de cette respiration


Ce geste simple peut facilement trouver sa place dans vos journées, pour vous recentrer et vous vider la tête ».


ree

2 - Alléger son espace, alléger son esprit 📦


Après avoir calmé le mental par la respiration, passons à l’extérieur : notre environnement reflète et influence souvent notre état intérieur.


Un espace encombré retient l’énergie stagnante et entretient le brouillard mental. À l’inverse, un espace allégé invite à la clarté et la fluidité.


Si on le sait, cela ne nous empêche pas d’accumuler progressivement quantité d’objets qui chargent notre environnement. Les mois d’automne sont une belle occasion d’opérer un tri et de réorganiser nos espaces pour alléger notre esprit.


👉 En pratique : Ranger et trier


Choisissez un coin de votre habitation – un bureau, une étagère, un tiroir – et rangez-le en conscience en gardant en tête l’objectif de tri et de désencombrement.


Plusieurs méthodes s’offrent à vous :

  • L’approche pratico-pratique de la méthode des 5 cartons (Jeter, Vendre, Donner, Garder, Stocker) alliée à la méthode des 3 C (Catégoriser, Contenir, Compartimenter).

  • L’approche plus sensible de Marie Kondo qui vous invite à vous interroger sur l’aspect émotionnel de chaque objet : vous apporte-t-il joie et satisfaction ?

 

Peu importe la méthode que vous choisirez, l’essentiel est d’alléger vos espaces de vie pour qu’ils vous évoquent et vous communiquent calme et sérénité.


Vous pouvez en profiter pour réorganiser vos espaces si vous en ressentez le besoin, pour que vous puissiez y évoluer avec fluidité et que chaque action vous demande le moins d’énergie mentale possible.


Ainsi vous aurez un cocon douillet pour vous recharger et passer la saison froide.


ree

3 - Faire le tri dans ses occupations 🗒️


Une fois l’espace apaisé, il est temps de faire le tri dans nos occupations : comment utilisons-nous notre énergie au quotidien ?


“Nous manquons d’énergie non pas parce que nous faisons trop de choses qui nous épuisent, mais parce que nous faisons trop peu de choses qui nous nourrissent.” – Nathalie Gaillard


À mesure que la nature se dépouille, c’est aussi le moment idéal pour faire le tri dans vos engagements et habitudes quotidiennes.Regardez comment vous occupez votre temps :

  • Quelles activités vous nourrissent vraiment ?

  • Lesquelles vous vident ou vous laissent indifférent·e ?


👉 En pratique : la liste à trois colonne


Les obligations - Ce qui me nourrit - Ce qui m’épuise


L’idée n’est pas de tout changer, mais de prendre un moment pour sortir du rush où tout s’enchaîne sans forcément avoir de sens, et reprendre conscience de l’équilibre. Peut-être qu’en ajustant légèrement votre emploi du temps, vous retrouverez plus d’énergie et de sens.


Comme les arbres à l’automne, il s’agit de laisser tomber les feuilles mortes — ces obligations, habitudes ou relations qui ne vous nourrissent plus — pour garder l’essentiel.


ree

4 - Apaiser le mental par le rituel du soir 🌙


Après avoir allégé nos pensées, notre foyer et notre emploi du temps, nous pouvons alors profiter de ce nouvel espace pour instaurer de nouvelles habitudes qui nous nourrissent.

 

Le soir est le moment idéal pour s’aménager un rituel pour se recentrer, favoriser la détente et la sérénité.


👉 En pratique : quelques rituels apaisants :

  • Une tisane réconfortante : mélisse, verveine, lavande, ou camomille.

  • Un moment soin dans la salle de bain

  • Trois gratitudes du jour, écrites dans un carnet, une note sur le téléphone

  • Trois pensées ou émotions que vous laissez aller.

  • Un automassage doux des tempes avec de l’huile de lavande ou de marjolaine.


💤 Ce rituel peut durer 10 minutes à peine — mais répété chaque soir, il crée un espace de calme durable.


ree


La phrase d'intention du mois ✨


« Nous sommes ce que nous pensons. Tout ce que nous sommes résulte de nos pensées. Avec nos pensées, nous bâtissons notre monde » - Bouddha



Novembre n’est pas une période vide ou morne : c’est un moment de recentrage profond, un sas de calme avant l’hiver.C’est le moment idéal pour se délester du trop-plein et revenir à l’essentiel.


💫 Et si vous sentez que ce brouillard mental persiste malgré vos efforts, je vous accompagne à retrouver votre clarté intérieure à travers des séances personnalisées en énergétique, naturopathie ou accompagnement émotionnel.


📩 Retrouvez chaque mois la newsletter L'instant en équilibre pour profiter des tous les conseils pour aborder chaque mois avec l’énergie et les rituels appropriés en vous inscrivant ici.


En équilibre avec vous,


Marion.

 
 
 

Commentaires


bottom of page