LA NATUROPATHIE
COMPRENDRE LES BESOINS DE CHACUN
Selon l’OMS, « la naturopathie est un ensemble de méthodes de soins visant à renforcer les défenses de l’organisme par des moyens considérés comme naturels et biologiques ».
C'est une discipline préventive : son essence n'est pas de soigner des malades mais d'éduquer des bien-portants., grâce à 3 piliers : l'alimentation, l'exercice physique, la gestion du stress.
Pour peu que son environnement et son hygiène de vie soient adaptés, le corps est capable de maintenir lui-même son équilibre - l'homéostasie.
Ainsi il existe une hygiène de vie « universelle » qu'il faut adapter à la singularité de chacun, selon ses prédispositions (ethniques, héréditaires, acquises), ses forces et ses faiblesses (physiologiques, psychologiques, énergétiques).
Nous pouvons alors définir le cadre d’hygiène de vie à l’intérieur duquel l’équilibre peut être maintenu par le corps seul, sans soutien extérieure.


LES 3 MISSIONS DE MA PRATIQUE
Lorsque les agressions sont trop brutales et/ou chroniques, l’homéostasie ne peut plus être assurée et l’organisme a besoin d’aide - alors je propose :
-
des corrections d'hygiène de vie pour rétablir un contexte de vie favorable.
-
des remèdes naturels pour rétablir l'équilibre du corps et ses capacités d'autogestion, lorsque ceux-ci ont été affaiblis depuis trop longtemps.
-
des compléments alimentaires qui agiront comme compensateurs lorsque l'hygiène de vie ne peut être parfaite.
Même si la naturopathie se veut préventive, son intervention permet à un trouble fonctionnel de ne pas se transformer en pathologie, mais également d'aider le corps dans la lutte et la guérison d'une pathologie installée.
LES MOTIFS DE CONSULTATION
Les motifs de consultation sont très variés, allant des troubles digestifs aux insomnies, en passant par la fatigue chronique et les douleurs articulaires.
Je prends notamment en charge :
-
les déséquilibres de terrain, tels que l’acidose, le stress oxydatif
-
les troubles métaboliques (cholestérol, glycémie, inflammation…)
-
la phase de péri-ménopause en limitant les inconforts liés aux variations hormonales,
-
l'endométriose en atténuant l'inflammation, soutenant les organes impactés et en équilibrant la sphère hormonale.
Je me suis également formée et spécialisée dans le microbiote intestinal et la prise en charge de ses dysfonctionnements, capables d'altérer de nombreuses sphères -digestion, immunité, système nerveux, métabolisme, équilibre hormonal, santé mentale...


LE MICROBIOTE

Le microbiote intestinal est composé de bactéries avec lesquelles nous vivons en symbiose, c’est-à-dire dans une entente profitable aux deux parties : les bactéries se nourrissent ce qui n’aura pas été digéré, et assure en échange de nombreuses fonctions :
-
barrière contre les agents pathogènes,
-
synthèse de nombreuses vitamines et neurotransmetteurs,
-
absorption et assimilation des nutriments,
-
développement du système immunitaire…
Il est facile alors de comprendre combien le microbiote est important pour de nombreuses sphères de notre santé et de notre bien-être.
Le microbiote a une haute résilience et peut se rééquilibrer seul en cas d’indigestion ponctuelle. Mais lorsqu'un trouble est plus important et/ou installé dans la durée, le ratio entre les différentes familles de bactéries est altéré : on parle alors de dysbiose.
Le microbiote aura besoin de temps et d'aide pour se rééquilibrer.
Les causes principales de dysbiose sont :
-
Une mauvaise digestion (stress, intolérances alimentaires, mauvaises associations alimentaires),
-
Des traitements médicamenteux lourds tels que des antibiotiques.
-
Intoxications alimentaires
Si la majorité des bactéries sont dans le côlon, il y a du microbiote dans l’ensemble du tube digestif. Il est donc possible de développement une dysbiose dans l’estomac, l’intestin grêle et le gros intestin, mais aussi d’en développer plusieurs conjointement ou successivement.
Le naturopathe uses de 3 axes pour restaurer l’équilibre du microbiote :
-
Arrêter de nourrir les bactéries en surpopulation (réforme alimentaires),
-
Retrouver une bonne digestion (bonnes habitudes générales + adaptations spécifiques à la dysbiose en cause),
-
Traitement pour réduire la population des bactéries en surnombre.